La lecture, c'est contagieux!
Affiches, livres et projets de Teresa Sdralevich
Bibliothèque communale francophone d'Ixelles
41, rue Mercelis – 1050 Bruxelles

C'était du 6 décembre 2012 au 5 janvier 2013

J’ai eu le plaisir d’exposer quelques affiches et livres à la bibliothèque d’Ixelles. J’ai essayé de faire un choix cohérent avec l’esprit et en partie avec le style de l’affiche principale, dont le slogan était "La lecture, c’est contagieux!".
Les deux personnages aux points jaunes deviendront les ambassadeurs de la lecture puisque j’ai redessiné le dépliant de présentation de la bibliothèque et le signet. Dans chaque dépliant, un carnet vierge pour écrire, dessiner ou fabriquer des origamis... J’ai également conçu le marquage au sol.

Au menu :
deux séries d’affiches pour la Ligue
quelques sérigraphies (Prix Folon, la série 68/08...)
l’affiche d’Anima 2008
des livres en gestation
"Il manuale dell’ospite perfetto" et son making of qui a récolté beaucoup de voix
des livres pour Fusi orari
pour les éditions de l’Université de Bruxelles
pour d’autres éditeurs
....

Menu enfant

des vieilles affiches pour événements divers
des affiches de sécurité
(plusieurs d’entre elles – toutes catégories confondues – créées sous la supervision de l’irremplaçable Jean-Christophe Geluck)
des projets datant de ma première année à l’Erg (!)
les livres d’Eva Ibbotson (Salani)
d’autres livres très drôles pour Feltrinelli
etc. etc.
Les faux vrais emblèmes de maison d’éditions, imaginés à l’origine pour un atelier au Festivaletteratura, ont été très appréciés.

Voici quelques photos du vernissage (avec impression en direct) et de l’exposition, sans oublier l’impression en sérigraphie des affiches grand format qui ont occupé les Decaux de la Commune d’Ixelles.Une animation de l'affiche sur le grand écran de la place Flagey était également visible.

Il me reste à remercier la directrice de la bibliothèque, Pauline Bernard, et son homologue au service de la culture, Delphine Cugnon, pour leur ouverture d’esprit, leur disponibilité et leur enthousiasme. Je remercie tout spécialement Dominique Bovesse qui concrétise des beaux projets sans en avoir l’air, et qui est extrêmement patiente et curieuse.
Le soutien des autorités communales ixelloises et de leurs services (notamment le Service de l'information) a rendu possible cette exposition.
Je n’aurais pas pu mener à bien le montage sans l’aide de Gemma Sabatés, qui m’a empêché une fois de plus de faire des choix médiocres. Titom m'a généreusement aidé à imprimer. Merci aussi à Stephen.